top of page
psy-perols.com aperrinelle ESP Thérapie

TCC

THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

TCC: Image

La thérapie cognitivo-comportementale

La TCC est une thérapie concrète et brève reconnue scientifiquement comme une aide incontournable face aux troubles du comportement et aux conduites addictives. Sevrage tabagique, jeux compulsifs, phobies, boulimie… Cette thérapie permettra de résoudre de nombreux problèmes qui peuvent entraver votre vie.


La TCC s’intéresse aux interactions entre les pensées, les Ã©motions et les comportements en lien avec le problème rencontré. En effet, dans la vie de tous les jours, ce que l’on pense, par exemple Â« je ne suis capable de faire cela », ce que l’on ressent « je suis triste et en colère contre moi-même », et ce que l’on fait « autant ne pas y aller si je n’en suis pas capable » s’influencent mutuellement. La thérapie vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives que le patient a de lui-même. Ces pensées souvent erronées peuvent en effet générer un état de souffrance, un comportement compulsif ou inadapté (peurs, angoisses, phobies, TOC, dépendances) que la thérapie va alors corriger. A partir de l'élaboration de pensées positives plus adéquates : il s'agira de réussir demain, ce dont on se croit incapable aujourd'hui et que, de ce fait, on a raté hier.

On part du principe que les angoisses, traumatismes, troubles obsessionnels vont pouvoir être modifiés grâce au « déconditionnement ». En effet, la thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus conforme correspondant à ce que souhaite le patient. La TCC s’appuie sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l’apprentissage de ces nouveaux comportements.


Un travail de collaboration permet de définir ensemble les objectifs de la thérapie, les buts à atteindre et les techniques utilisées. Une implication particulière est nécessaire pendant et entre les séances pour permettre à la personne d’améliorer sa qualité de vie, de façon durable.

La TCC se révèle efficace pour :

les troubles anxieux
les TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
le stress post-traumatique
les peurs, angoisses, phobies        
les états de dépendance (sevrage tabagique, jeux compulsifs)
les conduites addictives
les troubles alimentaires (boulimie)
les troubles du sommeil,
les troubles du comportement
les troubles oppositionnels et de conduite

Les bienfaits de la thérapie :

Réduit l’anxiété et la dépression
Traite les troubles obsessionnels, compulsifs et alimentaires
Diminue les symptômes problématiques
Augmente l’estime et la confiance en soi
Réduit les comportements addictifs et la toxicomanie
Retrouver un mode de vie autonome et serein

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’informations ou rendez-vous.

Axelle Perrinelle :    07.49.96.92.15                       Mail : aperrinelle.psyperols@gmail.com

Adresse cabinet : 30 bis avenue des Levades 34470 PEROLS

TCC: Thérapies
bottom of page