AXELLE PERRINELLE
A VOTRE ECOUTE
07.49.96.92.15
Types de TRAUMATISMES
À vos côtés à chaque étape
VICTIMES ET TRAUMATISMES
Certains évènements de la vie sont susceptibles d'aboutir à un traumatisme (agressions sexuelles, violences conjugales, inceste, maltraitance aux personnes âgées, accidents de la route).
Des symptômes d'évitement, d'hypervigilance, sursauts ou encore des reviviscences (revivre la scène, cauchemars) peuvent survenir, de manière immédiate ou différée. La psychothérapie est utile pour traiter ses états de stress, ne plus être victime et dépasser son traumatisme.

VIOLENCES CONJUGALES
La violence conjugale s’installe généralement de façon progressive puis se banalise sous l’effet de plusieurs mécanismes. La particularité réside précisément dans le fait qu’elles s’exercent entre des personnes qui ont tissé un lien affectif : il est plus difficile de s’éloigner de l’auteur lorsque l’on est attaché à lui (lien conjugal, parentalité…). Plus la violence aura eu le temps de s’exercer, plus les conséquences seront importantes. Au-delà des éventuelles séquelles physiques, les victimes sont atteintes dans leur intégrité psychique : la confiance et l’estime de soi sont alors à restaurer et le rapport au corps est souvent à reconsidérer. La psychothérapie permet à la fois de soigner les traumatismes par la parole et de soutenir la démarche de séparation d’avec le conjoint lorsqu’il n’y a pas d’alternative.
